dimanche 12 août 2018

Chronique #90 | Les Insurgés

Auteure : Malorie Blackman

Maison d'édition : Milan

Collection : Macadam

Genre : Dystopie

Parution : 2015

Nombre de pages : 343

Prix : 15.20 €












Extrait/Citation





«  Kaspar était assis dans l'herbe, le regard dans le vague.Il aimait cet endroit. Il y avait la plus belle vue du monde. Une rivière sinuait derrière la maison [...] »





Résumé





Son nom : le peuple de l'Alliance.
Son principe : la vie humaine comme bien le plus précieux.


A 17 ans, Kaspar choisit de dédier sa vie à ce principe. Il sera Gardien, l'un de ces soldats d'élite chargés du maintien de l'ordre.
Mais face aux Gardien il y a les Insurgés, des rebelles qui multiplient attentats et sabotages. Et parmi les Insurgés il y a Rhéa . Grâce à elle et à son pouvoir d'empathie, Kaspar commence à comprendre : la vie humaine érigée en valeur suprême pourrait bien cacher un terrible secret.





Mon avis





Je n'avais jamais lu de livre de Malorie Blackman, mais j'avais très envie de découvrir sa plume, Les Insurgés est je pense son livre le moins connu et je trouve ça dommage car il a du potentiel. L'écriture de cette auteure est très fluide et agréable à lire, il y a parfois des petites notes d'humour que j'ai apprécié, en plus les chapitres sont très court donc le livre se lit assez facilement. J'ai beaucoup aimé le personnage de Kaspar que j'ai trouvé attachant de part son histoire et Mackenzie que j'ai trouvé très intelligente. J'ai aimé le jeu de séduction qu'il y avait entre eux, quant à Rhéa je l'ai trouvé trop peu présente. Je n'ai pas l'habitude de lire des dystopie et en général j'ai toujours du mal , dans ce livre nous entrons directement dans le vif du sujet , il y a beaucoup d'actions et d'investigations, en revanche j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait un peu au milieu du livre, pour reprendre son souffle à la fin avec le dénouement ultime.

( Oui mon avis est un copier coller mais je vous rassure c'est bien moi qui l'ai écrit, je l'avais juste poster sur Livraddict, Booknode et Babelio sans savoir si je le poserais ici et je me suis finalement décider à le faire, mais vous vous douter bien qu'à l'heure à laquelle je vous écrit ces lignes je n'ai pas vraiment la motivation de ré-écrire mon avis, désolée ) 

Note : Je mets un 3/5 à ce livre car il est prenant mais au bout d'un moment on tourne un peu en rond..

2 commentaires:

  1. J'ai découvert Malorie Blackman avec Entre chiens et loups et j'avais beaucoup aimé ! Après j'avoue que celui-ci me tente moyennement, mais pourquoi pas =)

    RépondreSupprimer
  2. Je t'avoue que pour un Malorie Blackman, ce n'est pas le meilleur à mon avis, si il te tente moyennement ne te force pas..

    RépondreSupprimer