jeudi 7 septembre 2017

Chronique #15 | Le piano rouge

Auteur : Barroux et André Leblanc

Prix : 19 €

Maison d'éditon : Sorbier

Genre : Album témoignage historique

Parution : 2008 

Nombre de page : 35



Résumé

Inspiré d'une histoire vraie, le destin exceptionnel d'une jeune pianiste Chinoise pendant la Révolution culturelle.
Au fond de son coeur, quelques notes de musique poursuivent leur mélodie, et la maintienne debout... Cibles de choix des régimes autoritaires, les artistes sont souvent victimes de graves persécutions. Leur liberté dérange.



                                                   Mon avis

C'est un thème difficile que je vais aborder, celui de la Révolution culturelle en Chine.
C'est un sujet qui heureusement n'est plus d'actualité.
C'est donc une histoire vraie, celle d'une jeune pianiste Chinoise, qui va se retrouvé éloigné de sa famille pour travailler dans un champ, aider les paysans.
Le texte est raconté sans en faire trop, j'ai même envie de dire qu'il est simple mais ce ne serait pas le bon mot, disons que l'auteur ne cherche pas à nous faire pleurer ou nous choquer.
Il cherche juste à nous raconter une histoire vraie, brute, authentique, nous ouvrir les yeux sur ce qu'il s'est passé et se passe encore dans certains pays. C'est triste à dire mais j'ai presque envie de dire que c'était raconté de façon poétique. 
Cette histoire ne m'as pas touchée à proprement parlé, j'ai ressentie de la compassion pour tout ces gens, mais ça ne m'as pas vraiment troublée, mais en même temps, comment rester indifférent face à ça ? C'est juste impossible  qu'il se passe encore des choses comme ça de nos jours...
Nous découvrons comment les artistes qui sont enfermés font pour continuer à vivre leurs passion en cachette, et j'ai trouver ça tellement injuste d'être obligé de se cacher pour faire ce qu'on aime...
Les dessins sont vraiment simplistes, j'aurais aimé que le dessinateur nous transmette autant de messages par les dessins que par le texte..

Note: Je mets un 3,5/5 car je n'ai pas été touchée mais j'ai appris beaucoup de choses. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire