dimanche 3 septembre 2017

Chronique #14 | Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

Auteur : Becky  Albertalli

Prix : 6.90 €

Maison d'édition : Le Livre de Poche Jeunesse 

Maison d'édition d'origine : Hachette Livre 

Genre : Jeunesse, homosexualité 

Parution : 2017 

Nombre de page : 315 




                                                  Résumé

Moi, c'est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue D'Atlanta. J'ai deux soeurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d'Harry Potter, j'ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.
 Blue est un garçon que j'ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c'est. On se dit tout, sauf notre nom. A part Blue, personne ne sait que je suis gay.


                                             Mon avis

Simon, discute régulièrement par mail avec un autre jeune homme de son lycée, Blue. Aucun des deux ne connait l'identité de l'autre, personne à part Blue ne sait que Simon est gay, sauf qu'un jour un autre camarade de son lycée va découvrir son secret.
 Il va donc lui faire du chantage, de là Simon va devoir faire un choix, qui va  peut-être changer sa vie, va-t-il révéler au grand jour son homosexualité ? Ce livre est une vraie bouffée d'air frais, il y a beaucoup d'humour, l'auteur traite avec légèreté le thème de l'homosexualité, et nous pose les bonnes questions : Peut-t-on assumer pleinement son orientation sexuelle,qu'elle plaise ou non à nos proche ? Peut-on accepter l'orientation sexuelle de nos proches ?  
L'auteur nous mène sur différentes pistes, et le suspense reste entier jusqu'à la fin ! 
J'ai trouvé qu'il y avait un peu de longueur et qu'il y avait  des passages qui auraient pu être évité, sinon je trouve que c'est une lecture revigorante et enrichissante ! 
Nous découvrons le milieu gay sous un autre angle que l'on a l'habitude de voir et j'ai trouvé ça très bien ! 

Note: Je mets un 3.5/5 car c'était une lecture très divertissante et instructive. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire