mercredi 25 octobre 2017

Chronique #33 | Rose

Auteur : Thierry Lévy

Prix : 19.90 € 

Maison d'édition : Plon

Genre : Témoignage

Parution : Janvier 2015

Nombre de page : 393








                                                 Résumé

L'histoire de Rose, c'est notre histoire.
La Grande Guerre la chassa de Verdun, sa ville natale.
Jeune Juive emportée dans les tourments de l'exil, ses deux frères mobilisés, Rose ne baissa jamais les bras.
Brillante, volontaire, elle se jura d'être indépendante en exerçant un métier d'homme : avocat.
Portée vers la spiritualité, elle trouva sa voie auprès d'intellectuels chrétiens et se convertit.
Entrée au barreau en 1929, elle en fut exclue dix ans plus tard en exécution des lois de Vichy. Les tourments de l'Histoire venaient de la rattraper.
Et face aux douleurs de la vie - elle perdit l'un de ses trois enfants -, elle trouva refuge dans la religion qu'elle s'était choisie.
Rose fut une femme libre qui a traversé la grande Histoire. La nôtre.


                                         Mon avis


Je suis assez mitigée quant à ce livre.
D'un coté j'ai vraiment aimée la fluidité de la plume de l'auteur et d'un autre j'aurais aimé qu'on parle plus de Rose qui est quand même le sujet principal du récit.
Jusqu'à la moitié du livre il nous est racontée la guerre vécu par les frères de Rose, qui vont être envoyés au front.
Puis au milieu du livre nous entrons dans une France d'après guerre ou nous suivons plus particulièrement Rose, même si ce qui nous est dit dans le synopsis n'est raconté que brievement dans le livre, d'ailleurs j'avais peur que le coté spirituel soit trop mis en avant et en fait il est raconté de façon sobre, nous survolons seulement le sujet,même si j'aurais préféré que ça  parle moins de la guerre et plus de Rose.
Sinon dans l'ensemble c'est un livre très enrichissant bien qu'il y aurait eu des passages qui auraient pu être enlevés.


Note : Je mets un 3.5/5 car j'ai bien aimé, même si parfait je me suis un peu ennuyée..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire