jeudi 14 décembre 2017

Chronique #47 | La véritable histoire de Noël

Auteur : Marko Leino

Maison d'édition : Michel Lafon 

Collection : Poche 

Genre : Jeunesse, Conte

Parution : 2016

Nombre de pages : 328

Prix : 6.60 €



                                           Résumé


Au coeur de la Laponie, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d'espoir, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement dans cette région glacée. Et il pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.



                                      Mon avis

J'ai mis un certain temps avant de rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé que le début mettait du temps à se mettre en place et traînait un peu en longueur.
Malgré ça je trouve que c'est un super conte de Noël, magique, qui nous fait retomber en enfance.
Ce livre est un peu comme un calendrier de l'avent, il y a 24 chapitres donc on peut lire un chapitre par jour.
Au début les chapitres paraissent un peu long, mais vers le milieu du livre quand on est bien dans l'histoire, il paraissent beaucoup plus court.
La fin...Evidemment je ne la raconterai pas mais..Elle est à la fois magique et mystérieuse.
Pour parler des personnages, j'ai trouvé les personnages en général très gentils, sauf un mais après on apprend à le découvrir et voilà.. Mais ce qui m'a le plus marquée c'est l'amitié entre Nicolas et Eemeli qui je trouve est tellement forte et belle.
Ce livre redonne vie à la légende de Noël.



Note : Je mets un 3.5/5 car j'ai beaucoup aimé l'histoire même si je trouve qu'elle était un peu ennuyante au début. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire