samedi 10 février 2018

Chronique #59 | Quand vient la vague

Auteurs : Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier

Maison d'édition : Rageot

Genre : Drame

Parution : 2018

Nombre de pages : 267

Prix : 15.90 €








                                                       Extrait/Citation

" C'est plus fort que moi. Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer des dizaines de scénarios, tous plus fous les uns que les autres, dès que quelque chose me préoccupe.
 J'envie ceux qui parviennent à se déconnecter du présent, du passé et du futur. Ceux capables de vivre la seconde en cours pour ce qu'elle est. Pas plus.
Je pourrais rester des heures à les observer, à me demander comment ils parviennent à maintenir cette paix et cet équilibre intérieurs. Ils paraissent si sereins. Cette attitude donne un air terriblement sexy aux garçons. Cette pensée me tire un sourire.
Est-ce leur regard ? Les ondes qu'ils dégagent ? Je ne sais pas. En tout cas, je le sens. Et ça tranche avec moi qui réfléchis trop. Oh, ça ne fait pas de moi quelqu'un de torturé. C'est juste que je me pose toujours beaucoup de questions. " 

                                                      Résumé

Bouleversée, Nina quitte la maison familiale et jette ses clés dans une bouche d'égout...
Quelques mois plus tard, Clément, son frère, se met à sa recherche.
De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, cette " vague " qui l'a submergée, l'obligeant à disparaître... 



                                                     Mon avis


Dans ce livre où chaque chapitre est une vague, j'ai été littéralement submergée par un énorme coup de coeur.
J'ai pris une énorme claque avec ce roman.

Ce qui m'as troublée au début c'est le temps que Clément à mis pour réaliser que sa soeur avait disparue. Et puis les parents de Nina nous donne l'impression d'être résigné au fait de ne plus la voir, j'avais envie de les secouer et de  leur dire  " Oh ! Votre fille est mineure et elle est toute seule dans la rue il  a pu lui arriver n'importe quoi et vous vous bougez pas ?! " 

Au-delà  de ça ce livre est porteur de beaucoup de messages, sur la tolérance, les secrets de famille et toutes ces choses que nous gardons en nous et qui nous rongent.
Il n'y a pas un seul moment où je me suis ennuyée, l'intrigue m'as tenu en haleine pendant tout le livre, me demandant qu'elle révélation j'allais faire au prochaine chapitre.

La raison de la fuite de Nina , évidemment je ne vais pas la dire, mais est totalement compréhensible.
Il y a un personnage qui m'as énormément touchée, de part son histoire, et sa personnalité qui fait de lui un écorché vif, mais qui malgré  tout à envie de s'en sortir.
Nous alternons entre le point de vue de Nina puis de celui de Clément et nous allons de révélation en révélation.

Bien que le livre ai été écrit par deux auteurs différents, je n'ai ressenti à aucun moment un changement de plume.
La fin m'as bouleversée, j'en ai carrément versé quelques larmes et j'ai retenu mon souffle jusqu'à la scène finale.

Je n'avais pas envie de laisser Nina et Clément, je m'étais tellement attachée à eux et aux personnages secondaires. Nina est une fille qui est en quête de repère et cherche quelque chose ou quelqu'un à qui s 'accrocher pour être écouté et épaulé.

Ce livre parle aussi d'un sujet qui touche plus de personnes qu'on ne le crois, qui est la disparition volontaire d'un proche. La lecture est très mais alors très addictive, il n'y a aucune longueur.

C'est vraiment un livre à lire absolument ! 


Note : Je mets un 5/5 à ce livre parce qu'il était vraiment génial, et la plume à quatre mains est juste merveilleuse ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire