samedi 5 mai 2018

Chronique #74 | Toute la beauté du monde n'a pas disparu

Auteur : Danielle Younge-Ullman

Maison d'édition : Gallimard

Collection : Scripto

Genre : Contemporain

Parution : 2017

Nombre de pages : 366

Prix : 16.50 €








Extrait/Citation





" - Ingrid, qu'est-ce qui ne va pas ? me demanda-t-il tandis que je m'installai à son côté. Tu parle de...

Il fit un geste allant de lui à moi.

- Non, pas de nous. Je parlais de... Dans un spectacle, on sait ce qu'on doit faire. Les problèmes que rencontre Dorothy ... Certes, au final, elle doit accepter l'idée qu'"on est jamais aussi bien chez soi." Mais les obstacles qu'elle trouve sur son chemin, ce qu'elle doit faire pour les dépasser, tout ça est clair. Elle doit rentrer chez elle. Pour cela, elle doit trouver le magicien. Rester en vie. Tuer la sorcière.( Isaac se contentait de hocher la tête.) Mais parfois, on ne peut pas tuer la sorcière. Dans la vie réelle.

- Pourquoi ? 

- Parce qu'il n'y a pas vraiment de sorcière. Ou parce que la Méchante Sorcière est aussi une bonne sorcière, ou parce que la sorcière est en fait quelqu'un que tu aimes, ou qu'elle fait partie de toi. Ou bien parce que la sorcière, c'est un problème entre deux personnes que tu aimes. Et là... tu peux jeter autant d'eau que tu veux, tu ne la tueras pas, parce que ce n'est pas à toi de le faire. Et même si tu la tuais, elle reviendrait." 






Résumé





Les  souvenirs sont parfois trop lourd à porter.

Ingrid ne comprend pas ce qu'elle fait dans ce trek au beau milieu de la nature la plus sauvage. Sac au dos, dans la chaleur et les moustiques, elle tente de faire face. Aux conditions extrêmes , aux adolescents perturbés qui l'accompagnent, à son passé qui la rattrape.

Comment sa mère adorée a-t-elle pu lui imposer cette épreuve ? 
Jusqu'où lui faudra-t-il repousser ses limites ? 

En pleine tourmente, Ingrid nous fait vivre l'aventure à laquelle rien ne l'a préparée, tout en nous dévoilant son passé et le drame qui l'a propulsée là.

Un superbe roman d'apprentissage, où l'humour flirte avec l'émotion.





Mon avis





Je ne comprend pas pourquoi, ce livre qui est une véritable pépite, est resté dans l'ombre.
J'en attendais rien au départ, même si j'espérais quand même faire une belle découverte, et j'ai été  littéralement emportée par cette histoire à la fois drôle et émouvante.

Et dire que j'ai faillie ne jamais le lire, je suis tellement contente de l'avoir lu.
C'est un livre tellement plein de message, sur le fait de savoir où sont nos limites ? Jusqu'où sommes nous prêt à nous transcender, à puiser en nous, pour être quelqu'un de meilleur ? 

Nous suivons Ingrid qui va passer ses vacances d'été dans un camp, car elle a rempli un " contrat " avec sa mère, sauf que arrivée sur les lieux, elle va vite s'apercevoir que ces vacances ne vont pas totalement être comme elle l'avait prévue, elle va rencontrer des personnages, qui vont l'aider et la soutenir et qu'elle soutiendra aussi, tout au long de ce trek, en réalité on s'attache à quasiment tous les personnages.
Nous savons qu'il y a certaines raisons qui ont poussée Ingrid à accepter d'intégrer ce camp, mais l'auteure nous tient en suspense jusqu'au bout.

J'ai adoré Ingrid qui est assez écorchée par la vie car elle rêve de faire un métier que sa mère ne cautionne pas, pour des raisons qui lui sont propres. 
Mais qui en même temps, ne se laisse pas abattre et va garder la tête haute.
Nous alternons les moments où Ingrid est dans le camp et les moments où elle se remémore son passé, et j'ai beaucoup aimé ça.

Que dire de plus, sinon qu'il faut vraiment que vous lisiez ce livre, qui est passé totalement inaperçu, mais qui est tellement riche, il vaut vraiment le coup.
Je ne dis pas qu'il change une vie, mais il fait réfléchir, moi il m'a chamboulée.


Note : Je mets un 5/5 à ce livre car il réuni avec brio humour et émotion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire