dimanche 19 août 2018

Chronique #91 | Autoboyographie

Auteures : Christina Lauren

Maison d'édition : Hugo Roman 

Collection : New Way

Genre : Romance

Parution : Avril 2018

Nombre de pages : 395

Prix : 17€












Extrait/Citation





« Il y a soixante ans, ils auraient été outrés si tu avais ramener une fille noire à la maison. Elle aurait eu les bons organes, mais pas la bonne couleur de peau. Tu vois le ridicule ? Ce n'est pas penser de façon indépendante; c'est décider comment aimer ton enfant, ton propre enfant, à cause d'enseignement périmés. »





Résumé





Lorsque la famille de Tanner Scott quitte la Californie pour le plus traditionnel État de l'Utah, le jeune homme se rend à l'évidence; il va falloir rentrer dans le placard à nouveau. Après tout, il ne lui reste plus qu'un semestre à tirer avant la liberté ( comprendre : fuir ce patelin dès que possible ).
C'est alors que sa meilleure amie Autumn lui lance un défi : le prestigieux Séminaire de Provo High. Un programme où les étudiant ont quatre mois pour rédiger un roman. Challenge accepté ! 
Et Tanner ne regrette pas son choix. Il ne lui a fallu que quelques secondes pour repérer Sebastian Brother, le petit prodige - et accessoirement mormon - qui a remporté le Séminaire haut la main l'année passée. Et quelques semaines pour tomber éperdument amoureux de lui...





Mon avis





Que dire sur ce livre ? Si ce n'est qu'il est beau et chargé d'émotion !
Les auteures nous parlent de quête d'identité, d'acceptation de sois, d'amour évidemment, d'aimer les gens tel qu'ils sont et surtout ne pas être ce que les autres veulent que nous soyons, mais être juste nous avec nos défauts, nos qualités et surtout notre identité.

Ce livre parle aussi de la communauté LGBT que je connaissais déjà ayant lu d'autres livres sur le sujet, en revanche il nous parle également de la communauté Queer, qui est souvent associé à la communauté LGBT et je ne connaissais pas du tout, j'avoue m'être  renseigné sur le net pour mieux comprendre le livre ( Oui car il n'y a aucune note de la traductrice , et si il y en a c'est le strict minimum ).
Ça parle aussi de littérature, même si la romance est clairement mise en avant.

Alors oui, j'avoue, je suis tombée amoureuse de Sebastian, parce qu'il me touche , son histoire me touche, il souffre ( bon Tanner aussi souffre mais pas de la même manière parce que leurs deux familles sont radicalement différentes )et on a juste envie de lui tendre la main et de l'emmener loin de ses règles de vie que lui impose la communauté mormone.
Tanner , évidemment qu'on s'attache à lui aussi, pareil pour Autumn qui est juste adorable, durant une bonne partie du livre il nous livre avec une passion dévorante l'amour qu'il a pour Sebastian.

Ce livre est dingue, en revanche je ne mettrais tout de même pas la note maximale pour deux raison : déjà il y  avais des moments un peu long parfois qui me déconnectais du livre et ensuite le travail éditorial qui est à revoir, on m'avais déjà prévenue que chez Hugo Roman il y avais beaucoup de coquilles, mais je pensais que ce serait comme dans les livres d'autres maisons d'édition avec des petites fautes de frappes, mais non, là c'est carrément " mais " au lieu de " mes " je trouve ça juste dommage pour un livre avec une histoire aussi belle qu'il y ai un travail éditorial aussi peu soigné.
Enfin bref c'est juste un petit coup de gueule , mis à part ça l'histoire est magnifique  et je suis trop triste de quitter Tanner et Sebastian.



Note : Je mets 4.5/5 à ce livre car l'histoire est sublime, les personnages sont géniaux et le message d'amour et d'acceptation de sois est magnifique !   


2 commentaires:

  1. Oh, ton avis me donne bien envie de tenter ce livre ! Le thème est intéressant en plus. Direction ma wish, merci bien XD

    RépondreSupprimer