vendredi 24 août 2018

Chronique #92 | Marche ou crève

Auteur : Stephen King

Maison d'édition : Le Livre de Poche

Genre : Horreur

Parution : 6 Décembre 2004

Nombre de pages : 379

Prix : 7.60 €














Extrait/Citation





« Garraty avait maintenant vivement conscience des petits bruits; quelqu'un se racla la gorge et cracha, un autre éternua, un troisième, en avant sur la gauche, mâchait bruyamment. Un garçon demanda à mi-voix à son voisin comment il allait. La réponse ne fut qu'un murmure. Yannick chantait très bas, tout doucement et absolument faux. La conscience. Mais...Mais pas éternellement.

- Pourquoi je me suis engagé là-dedans ? Demanda soudain Olson, sans espoirs, se faisant écho des pensées de Garraty, quelques minutes auparavant. Qu'est-ce qui m'a pris de me fourrer là-dedans ? 

Personne ne lui répondit. Il y avait bien longtemps que personne ne lui répondait plus. C'était comme si Olson était déjà mort. »





Résumé





Garraty, un adolescent natif du Maine, va concourir pour « La Longue Marche », une compétition qui compte cent participants. Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi... 
Garraty a tout intérêt à gagner.
Le contraire pourrait lui coûter cher.
Très cher...





Mon avis




Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce livre.
J'appréhendais beaucoup la plume de Stephen King.

Autant vous dire tout de suite que malgré la facilité que j'ai eu à le lire, je ne suis pas convaincue.
Le début est lent et long et je n'ai pas compris pourquoi on le classait en genre horreur.

Mais Stephen King est vicieux et réussi à infiltrer une atmosphère , lourde, oppressante, angoissante sans qu'on ne s'en aperçoive. A la moitié c'était toujours aussi lent mais je sentais qu'il allait se passer des choses.
Et puis vers la fin, ça bouge, je préviens tout de suite, oui, il y a 2/3 scènes gores, mais que je trouve grossières et très peu crédibles, ce qui du coup ne m'a pas choquée plus que ça.

Ce que j'ai trouvé angoissant c'est de voir la folie entrer doucement en chacun des participants.
J'ai été déçue par ce livre car l'auteur a une réputation qui n'est plus à faire, et finalement  l'histoire m'a certes par moment mise mal à l'aise, surtout à la fin, mais ça reste là, je m'attendais à être effrayée ou tenue en haleine , je m'attendais juste à plus et puis le fait que les personnages ne cesse de marcher ou d'être tué si ils ralentissent la cadence, j'ai trouvé que ça tournait en rond..
Et puis cette fin, que je ne suis pas sure d'avoir totalement comprise, me perturbe un peu..



Note : Je mets un 3/5 à ce livre car pour un premier Stephen King j'ai trouvé que le livre manquait de rythme.

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente énormément mais je vois beaucoup d'avis mitigés en ce moment. Du coup, ça me refroidi un peu.. Mais je pense lui donner sa chance quand même. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu vas sur Booknode mais il me semble avoir vu beaucoup plus d'avis positif que négatif sur ce site, après c'est vrai qu'il vaut toujours mieux se faire son propre avis. :)

      Supprimer