lundi 21 août 2017

Chronique #9 | Meurtris

Meurtris

Auteur : Siobhan Parkinson

Prix : 15.50 €

Maison d'édition : L'école des loisirs

Genre : Drame

Collection : Medium GF 

Parution : 11 Mai 2016

Nombre de pages : 204




                                                      Résumé


Une mère, on n'en a qu'une, pas vrai ? Même si elle picole toute la journée, même si elle oublie de vous acheter à manger, même s'il faut la tirer du lit le jour du versement des allocations chômage, il faut faire avec...Et Jono , du haut de ses quatorze ans, a toujours fait avec la sienne.
Mais le soir où sa mère frappe sa petite soeur en pleine figure d'un coup tellement puissant que Julie valdingue à travers la pièce, Jono décide que c'en est trop.
Que peut-il faire ? Appeler la police ? Une assistante sociale débarquerait dans les trois heures et n'hésiterait pas à les séparer. Emmener Julie loin d'ici ? Mais pour aller où ? Jono n'en a pas la moindre idée, mais il sait qu'il est le seul à pouvoir protéger sa petite soeur.


                                                     Mon avis

Avec une mère comme celle de Jono, on est obligé de devenir mature avant l'âge, il s'occupe en priorité de sa soeur de qui il n'a pas envie d'être séparé et je trouve en effet qu'il le fait avec beaucoup de maturité et d'amour.
Par moment Jono nous parle de ses grands-parents avec beaucoup de tendresse et on sent qu'ils lui manque.
Il est obligé de mentir à tout le monde pour ne pas que les services sociaux  les séparent.
C'est un livre destiné à un jeune public je dirais 12 / 14 ans mais je trouve quand même certains termes assez crus, c'est d'ailleurs pour ça que le livre ne m'as pas émue car d'un coté l'auteur est en retenu pour pas trop choquer les lecteurs mais de l'autre, il n'hésite pas a utilier un langage fleuris, et j'ai trouvé ça assez déconcertant.
Je reste un peu sur ma faim car il y a certaines questions auxquels je n'ai pas eu de réponses... 

Note : Je mets un 3/5 a ce livre car l'histoire est très bien menée malgré qu'elle laisse certaines interrogations en suspend ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire