samedi 29 septembre 2018

Chronique #103 | Rien ne se passe jamais comme prévu

Auteures : Lucile Gorce, Emma Tissier

Maison d'édition : Dargaud

Genre : Bande-dessinée

Parution : Avril 2018

Nombre de pages : 131

Prix : 18.00 €













Extrait/Citation





« - Je vais maintenant devoir vous envoyer voir mes collègues spécialisés en PMA ( ...)

- Paix aime quoi ? »





Résumé





Elena et Gus forment un couple idéal.
A l'approche de la trentaine, ils décident de se lancer dans une nouvelle aventure : fonder une famille.
Seulement, rien ne se passe comme prévu et c'est finalement un parcours semé d’embûches qu'il vont devoir traverser tant bien que mal.
Doute, petites joies, échecs et anecdotes rythment cette histoire presque banale, et pourtant très rarement racontée, d'un couple infertile pour lequel l'humour reste le meilleur remède !  





Mon avis





Le thème de cette BD m'intéressait beaucoup, non pas que je sois concernée, mais c'est un sujet qui me touche toujours.
Nous suivons Elena et Gus un jeune couple de trentenaires qui on accomplis tout ce qu'un couple peut accomplir, il manque juste une chose à leur bonheur : Avoir un enfant.

Et là les choses se gâtent, ils ont beau essayer, à chaque nouvelles règles Elena est dépitée, puis vient l'annonce tant redoutée : Elena souffre d'un trouble de la fertilité, de là va débutée une aventure semée d'embûches pour réussir à avoir ce bébé tant désiré, le reste je vous laisse le découvrir.
J'ai aimé le fait que les différentes émotions ressentie par Elena et Gus sois caractérisé par différentes couleurs.

J'ai aussi aimé le fait que le sujet sois traité avec humour sans non plus dédramatisé la chose.
En revanche je trouve que Gus n'est pas assez mis en avant, alors que c'est quand même le compagnon d'Elena donc il  devrais se sentir concerné, mais non.

Alors oui, il l'a soutient et essaye de lui rendre la vie plus simple mais il ne s'implique pas assez à mon goût et il est carrément devenu un personnage secondaire. 
J'ai aimé cette BD qui nous montre le combat que vivent les couple infertile pour avoir un enfant, après ne vous attendez pas non plus à une BD documentaire, le sujet est traité avec légèreté et humour, et vu que c'est une BD qui se lit très vite je ne suis pas parvenue à m'attacher à Elena et Gus.



Note : Je mets un 3.5/5 à cette BD car le sujet est bien traité, mais les personnages manquent de profondeur, alors c'est peut-être fait exprès mais je trouve ça dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire