samedi 29 septembre 2018

Chronique #104 | Proxima du centaure

Auteure : Claire Castillon

Maison d'édition : Flammarion

Collection : Jeunesse

Genre : Drame

Parution : Février 2018

Nombre de pages : 223

Prix : 13.00 €











Extrait/Citation





« Jusque-là, je n'ai jamais pensé à la mort comme à ce qui m'attendait derrière la ligne d'arrivée. j'observais le monde comme un état. Mais soudain c'est le monde qui m'observe, un peu comme s'il me proposait un pacte. Je sens bien que je deviens un morceau d'univers. » 




Résumé





« Je l'appelle Apothéose parce qu'il n'y a aucun prénom logique à lui mettre sur le visage.
Je la klaxonnerai avec ma tête jusqu'à ce qu'elle se retourne.
Un jour, elle me dira son vrai prénom, à l'oreille, elle le prononcera avec le souffle.
Son souffle réveillerait un mort.
En attendant, de là où je me trouve, je kiffe à fond dès que je pense à elle. »

Tous les matins, Wilco regarde Apothéose passer sous sa fenêtre.
Jusqu'à ce qu'un jour, il se penche tellement qu'il tombe.





Mon avis





Dans ce livre nous suivons Wilco qui est amoureux d'une fille  de sa classe dont il  ne connait pas le nom et qu'il appelle  Apothéose, tous les matins depuis  plusieurs mois il l'observe passer devant chez lui quand elle va en cours.
Sauf qu'un jour il va se pencher un peu trop et tomber du cinquième étage.

Wilco va alors se retrouver à l’hôpital, en mauvais état et c'est un euphémisme et nous allons suivre le fil de ses pensées à chaque visite de ses proches.
J'avais été prévenue du style d'écriture assez particulier de ce livre, mais je ne vous cache pas que j'ai été déroutée.

Je n'ai hélas pas réussi à accrocher et je n'ai pas vraiment su apprécié ma lecture, qui heureusement à été courte.
J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Wilco et sa famille, alors qu'ils vivent quelque chose de très dur, et c'est en grande partie à cause de ce style d'écriture ou Wilco parle du présent puis du passé sans aucune transition et où il n'y a pas de tiret pour prévenir les dialogues.

Ce livre est assez mal noté sur Livraddict, mais je voulais tout de même me faire mon propre avis et ça ne l'a pas fait pour moi non plus.


Note : Je mets un 3/5 à ce livre car je l'ai trouvé un peu brouillon et puis le scénario est tellement bête, franchement en arrivé à là juste pour regarder une fille passer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire