samedi 8 septembre 2018

Chronique #95 | La délicatesse du homard

Auteur : Laure Manel

Maison d'édition : Le Livre de Poche

Genre : Contemporain

Parution :  Mai 2018

Nombre de pages : 344

Prix : 7.70 €













Extrait/Citation





« Ce que je veux dire, c'est qu'à toujours réfléchir, se poser des questions, se torturer l'esprit, on avance pas, on n'entreprend rien. Il faut laisser le risque entrer dans sa vie, ou choisir une chance au vol, c'est la même idée. Je crois foncièrement que la vie est mouvement et qu'il ne faut pas toujours chercher à figer, nommer, définir les choses... C'est un peu comme si tu était sur une planche de surf et que tu trouvais la vague : il faut juste te laisser porter sans chercher à déterminer la destination, calculer le point d'arrivée. » 





Résumé





François, directeur d'un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d'une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d'un rocher. Plutôt que d'appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. A son réveil, l'inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle dit s'appeler Elsa mais refuse de répondre à ses questions. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l'autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s'apprivoisant s'apaise, leur carapace peine à se fendre...
Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ? 
Un roman à deux voix. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.





Mon avis





Après une lecture décevante, je voulais vraiment lire un livre qui me change de ce que je venais de  lire, je voulais de l'émotion ou de l'humour et surtout du dépaysement.
Je pense que ce livre à été le livre idéal, les personnages sont attachants, et on se prends très vite d'affection pour eux, et plus on en apprends sur eux tout au long du roman plus on les apprécie, Elsa  n'a aucune confiance en elle et est méfiante suite à des événements tragiques qu'elle a vécu par le passé, quant à François sous ses airs un peu célibataire bourru il se cache un coeur tendre.

 Leurs lourds passé respectif vont alors  crée  une relation unique entre eux.
On découvre des personnages vrais, authentiques, brisés et qui ne font pas semblant avec leurs sentiments, ce sont des écorchés vifs, ce que j'ai aimé c'est qu'on en apprends petit à petit tout au long du livre . 

Le style d'écriture est fluide et très agréable, la lecture se fait toute seule et personnellement je l'ai fini en quelques jours, mais il peut facilement se lire en 1 journée.
Le cadre et les paysages sont magnifiques et nous donne vraiment envie de découvrir la Bretagne et ses secrets.

C'est un livre riche teinté d'une très grande profondeur ou la vérité fini toujours pas éclater. 



Note : Je mets un 4/5 à ce livre car j'ai vraiment adoré c'est un mini coup de coeur, les personnages et leurs passés m'on ému et j'ai vraiment eu du mal à les quitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire