lundi 1 octobre 2018

Chronique #105 | Chanson douce

Auteure : Leïla Slimani

Maison d'édition : Gallimard

Collection : Folio

Genre : Contemporain

Parution : Juin 2018

Nombre de pages : 243

Prix : 7.25 €











Extrait/Citation





« Il faut que quelqu'un meure. Il faut que quelqu'un meure pour que nous soyons heureux. »





Résumé





« Louise ? Quelle chance vous avez d'être tombés sur elle. Elle a été comme une seconde mère pour mes garçons. Ça a été un vrai crève-cœur quand  nous avons dû nous en séparer. Pour tout vous dire, à l'époque , j'ai même songé à faire un troisième enfant pour pouvoir la garder. »


Lorsque Myriam décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise et sont conquis par son aisance avec Mila et Adam, et par le soin bientôt indispensable qu'elle apporte à leur foyer, laissant progressivement s'installer le piège de la dépendance mutuelle.





Mon avis





Myriam est une maman aimante, qui a toujours prit plaisir à élever ses deux enfants, alors que son mari travaillait.
Seulement, une opportunité professionnelle qu'elle ne peut pas refuser se présente, elle ne peut pas la refuser, car depuis quelque temps elle se lasse de cette routine quotidienne avec ses enfants.

Avec son mari, ils décident donc d'embaucher une nounou, après un certain nombre de résultat infructueux, ils tombent sur LA nounou de leur rêve, Louise.
Louise arrive à la maison et se révèle être une nounou parfaite, peut-être trop ? 

Peu à peu cette nounou va être de plus en plus présente au-près des enfants au point de voler un peu le rôle de Myriam, sans que cette dernière ne s'en aperçoive, aveuglée par l'admiration qu'elle voue à Louise.
Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé ce livre qui est vraiment prenant, tant la personnalité de Louise est complexe, après j'ai remarqué certains stéréotypes concernant la personnalité de Louise qui m'ont un peu agacé vers la fin, où je me suis dis " Tiens, comme par hasard " sinon il n'a pas de points négatifs à signaler.

Au fil des pages nous en apprenons d'avantage sur le passé de Louise et qui je pense à eu un rôle majeur dans ses réactions et ses actes.
Pour ma part, je ne suis pas parvenue à m'attacher à un personnage en particulier, peut-être que c'est l'ambiance du livre qui veut ça ? 

Je suis contente d'avoir découvert cette histoire, car en tant normal il ne m'aurait pas attirée.
La plume est très belle, et agréable, prenante aussi, je comprends que l'auteure ai gagné plusieurs prix avec ce livre.

Je m'en veux de ne pas m'être décidée plus tôt à  le lire, mais d'un coté je me dis que parfois c'est bien de ne pas juger un livre à sa couverture ou son résumé
Je ne regrette pas du tout d'avoir acheté ce livre, qui a été une belle découverte.



Note : Je mets 3.5/5 car l'histoire est très intéressante et profonde, teintée de noirceur et d'une ambiance malsaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire