jeudi 4 octobre 2018

Chronique #106 | Avant toi Tome 1

Auteure : Jojo Moyes

Maison d'édition : Milady

Genre : Romance

Parution : Juin 2016

Nombre de pages : 520

Prix : 7.90 €













Extrait/Citation





« Je l'ai embrassé, essayant de toutes mes forces de le ramener. Je l'ai embrassé et j'ai laissé mes lèvres sur les siennes, pour que nos souffles soient mêlés et que les larmes de mes yeux deviennent du sel sur sa peau. Et, pendant, tout ce temps, je me disais que de petites particules de lui deviendraient de petites particules de moi, ingérés, avalés, vivantes et éternelles. Je voulais presser contre lui jusqu'à la plus infime partie de moi. Je voulais le forcer à recevoir quelque chose. Je voulais lui communiquer chaque parcelle de vie qui était en moi pour l'obliger à vivre. 

J'ai compris que j'avais peur d'exister sans lui. »





Résumé





Si le temps nous est compté...

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.





Mon avis





Ce livre traînait dans ma Wish-List depuis bien trop longtemps, jusqu'à ce que je me décide à l'acheter.
Et je ne regrette pas du tout, j'ai beaucoup aimé ce livre de Jojo Moyes, j'avais déjà lu Sous le même toit de cette auteure et j'avais beaucoup aimé aussi.

J'ai adoré le personnage de Lou, qui se démène vraiment pour redonner goût à la vie à Will, et qui s'est vraiment surpassée sur certains points pour accomplir ces choses et lui faire plaisir.
Will quant à lui est vraiment touchant de part l'histoire de son accident, et de sa façon de vivre qui a radicalement changée depuis ce drame, chose qu'il vit très mal, car il n'a plus l'impression d'être le même depuis qu'il est cloué sur ce fauteuil.

Le terme du handicap est plutôt bien abordé et pas du tout occulté pour laisser place à la romance, bien au contraire, là pour le coup on se rend vraiment compte à quel point c'est éprouvant pour la personne concernée et ses proches de devoir déjà pour la personne handicapée  vivre coincée sur un fauteuil et être dépendant des autres pour le moindre petit trucs et puis le personnel soignant qui doit être disponible 24h/24, 7j/7 au cas où il y aurait le moindre soucis, et puis bien sur les proches, qui doivent déjà vivre le choc de l'accident et puis la tétraplégie de leurs proche qui n'est pas facile non plus à gérée au quotidien.

Malgré tout, je n'ai pas aimé ce livre autant que je m'y attendait, alors je l'ai bien aimé, mais ce n'est pas un coup de cœur comme je m'y attendais.
Je pense que j'en espérais trop au vu des commentaires élogieux disant que c'était LA romance à lire à tout prix.

Et bien moi je suis un peu déçue de cette romance, car elle arrive beaucoup trop tardivement dans le livre et au bout d'un moment je me suis même demandé pourquoi tout le monde  disait que c'était une romance.
Alors peut-être que c'est le contexte qui veut ça, mais durant une bonne partie du livre, on se rend compte qu'il s'apprécie plus qu'il ne le devrait, mais il ne se passe rien.

Du coup, oui il y a une romance mais plus vers la deuxième moitié du livre.
De plus je me demande si je ne suis pas sans-cœur parce que....j'ai pas pleuré..et j'aurais dû pleurer, c'est typiquement le genre de livre qui me fait verser ma petite larme, mais non rien, j'ai quand même été émue, je ne suis pas non plus un cœur de pierre, mais je ne sais pas, je n'était pas à assez avec les personnages et leurs émotions..

Je ne sais pas si j’achèterais les 2 autres tomes, peut-être un jour surement, mais pas pour le moment.
Après j'aime toujours autant la plume de Jojo Moyes, si ce n'est pas un coup de cœur c'est uniquement parce que j'en attendais trop, sinon le livre est vraiment bien et je vous le conseille vraiment, même si vous n'aimez pas la romance, là pour le coup c'est pas cliché ni niait, c'est une belle histoire.



Note : Je mets un 3.5/5 à ce roman car il aborde des thème très intéressant et ça nous fait vraiment voir les choses sous un autre œil, mais la romance arrive trop tard et ça m'a un peu déçue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire