jeudi 11 octobre 2018

Chronique #109 | Frankenstein ou Le Prométhée moderne

Auteure : Mary W. Shelley

Maison d'édition : Le Livre de Poche

Collection :  Les Classiques de Poche

Genre : Classique, Science-fiction

Parution : Octobre 2009

Nombre de pages : 345

Prix : 4.10 €











Extrait/Citation





« Le passé s’effaçait, le présent était paisible, et l'avenir s'annonçait doré par les brillants rayons de l'espoir et l'expectative de grandes joies. »





Résumé





En expédition vers le pôle Nord, Robert Walton adresse à sa sœur des lettres où il évoque l'étrange spectacle dont il vient d'être  le témoin depuis son bateau : la découverte, sur un iceberg, d'un homme en perdition dans son traîneau. Invité à monter à bord, Victor Frankenstein raconte qu'il n'est venu s'aventurer ici que pour rattraper quelqu'un - qui n'est autre que la créature monstrueuse qu'il créa naguère, et qui s'est montrée redoutablement criminelle.





Mon avis





Cela faisait un petit moment que ce livre me faisait envie, mais je n'osais jamais me lancer.
Et bien j'ai été bête car ce livre n'a certes pas été pour moi un coup de cœur, mais il a été une belle découverte.

Au début j'avais peur du langage soutenu et de ne rien comprendre et finalement ça se lit tout seul.
Et chose extrêmement intelligente dans ce livre, certains termes ou détails sont expliqués en bas de page, pour nous aider à mieux comprendre , on apprends plein de choses et j'ai adoré ça.

Alors, oui, c'est de la SF et oui, il y a un être surnaturel mais vous vous doutez bien qu'en 1818 ( date à laquelle le livre à été publié ) nous sommes aux prémices de la Science-fiction et Mary W. Shelley à été je pense la pionnière dans ce genre donc au risque d'en décevoir certains ou certaines, non ça ne fait pas peur, car je pense que l'auteure n'a pas écrit ce livre dans le but d'effrayer les lecteurs.

Mais il est très instructif  et hyper intéressant.
J'ai bien aimé Victor Frankenstein, même si je n'ai pas totalement adhéré à ses choix et étrangement et vous le comprendrez si vous lisez le livre j'ai  eu de la peine pour sa créature. 

Encore une fois, au risque d'en décevoir à nouveau certains, la créature ne ressemble pas vraiment à l'image qu'on a fait de lui.
Dernière précision, le livre est partiellement épistolaire au début et à la fin seulement et au milieu nous avons le récit de Frankenstein.

J'ai beaucoup aimé et pris beaucoup de plaisir à lire ce grand classique de la SF.



Note : Je mets 4/5 à ce livre car c'est un classique que j'ai adoré découvrir et qui m'a donner envie d'en lire d'autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire