samedi 13 octobre 2018

Chronique #110 | Dix-sept ans

Auteur : Éric Fottorino

Maison d'édition : Gallimard

Collection : Blanche 

Genre : Contemporain

Parution : 16 Août 2018

Nombre de pages : 272

Prix : 20.50 €









Extrait/Citation





« Je suis tombé sur ton répondeur. Je n'ai pas laissé de message. Je me suis senti soulagé de t'avoir appelé, et plus soulagé encore que tu n'aies pas décroché. Le téléphone est ce que nous avons trouvé de mieux pour ne pas nous parler. »





Résumé





« Lina n'était jamais vraiment là. Tout se passait dans son regard. J'en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d'humeur, ces sautes d'amour. »

Un dimanche de décembre, une femme livre à ses trois fils le secret qui l'étouffe. En révélant une souffrance insoupçonnée, cette mère niée par les siens depuis l'adolescence se révèle dans toute son humanité et son obstination à vivre libre, bien qu'à jamais blessée.





Mon avis





Je ne doute pas que ce livre puisse être excellent pour certaines personnes car il est vraiment très bien écrit.
Par contre, avec moi, ça ne l'a pas fait, et pourtant ça démarrait bien, la première partie était très touchante.

Mais après, j'ai vraiment eu du mal à comprendre et à suivre ce que l'auteur disais ( Peut-être dû à mon manque d'expérience littéraire ? ), j'ai été déroutée par le fait que l'auteur mélange présent et passé et aussi les moment où il parle à sa mère et où il raconte juste son passé sans aucune transition.
Je suis tout de même parvenue à comprendre la sorte de non-relation qu'il a eu avec sa mère.

J'ai aussi ressenti la détresse de cette mère, qui a du prendre des responsabilité très tôt et à été reniée par les siens.
Le fait aussi de son échec vis-à-vis des relations qu'elle a eu avec les différents hommes de sa vie, je parle d'échecs sentimentaux, mais aussi filiale.

J'ai ressenti et compris tout ça et je pense que c'est l'essentiel, mais la plume ne m'a pas emportée, certaines questions sont restées sans réponse et je trouve ça dommage venant d'un livre aussi riche en émotion.



Note : Je mets 3/5 car le récit doit surement être trop profond pour moi ou raconté d'une manière trop singulière, ce qui fait que je n'ai pas compris grand chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire