mercredi 17 octobre 2018

Chronique #111 | Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Auteur : Mick Kitson

Maison d'édition : Métailié

Collection : Bibliothèque écossaise

Genre : Contemporaine

Parution : 30 Août 2018

Nombre de pages : 246 pages 

Prix : 18.00 €











Extrait/Citation





« En fait l'ensemble de la nature est la Déesse Mère elle-même et c'est elle qui crée et qui soigne toute forme de vie. »





Résumé





Que font deux gamines en plein hiver dans une des plus sauvages forêts des Highlands, à des kilomètres de la première ville ? 
Sal a préparé leur fuite pendant plus d'un an, acheté une boussole, un couteau de chasse et une trousse de premiers secours sur Amazon, étudié le Guide de survie des forces spéciales et fait des recherches sur YouTube. Elle sait construire un abri et allumer un feu, chasser à la carabine. Elle est capable de tout pour protéger Peppa, sa petite sœur.
Dans le silence et la beauté absolue des Highlands, Sal raconte, elle parle de leur mère désarmée devant la vie, de Robert le salaud, de la tendresse de la sorcière attirée par l'odeur du feu de bois, mais surtout de son amour extraordinaire pour cette sœur rigolote qui aime les gros mots et faire la course avec les lapins.





Mon avis





Sal est une jeune fille de 13 ans qui cherche à échapper avec sa petite sœur Peppa à un climat familial malsain,  elle souhaite partir loin de tout, pour commencer une nouvelle vie.
Sal s'est énormément renseignée et a très bien préparé son voyage.

Elle sait chasser, pêcher et même tuer des lapins.
J'ai appris plein de trucs, sur comment tuer un lapin ou bien comment pêcher en utilisant des leurres.

On s'attache très vite à ces deux sœurs, quand on comprends leur histoire et ce qui les a mené jusque dans cette forêt.
Peppa est un vrai rayon de soleil qui apporte beaucoup de joie de vivre à Sal et quant à cette dernière je suis sidérée par l'étendue de ses connaissances, en matière de chasse, pêche, secourisme, et tout autre domaine, c'est un vrai couteau Suisse qui je pense apporte de la sécurité à Peppa.

Seuls points négatifs, certains passages un peu long et quelques répétions, mais pour un premier roman, il est vraiment très bien écrit.
J'ai beaucoup plus aimé la deuxième moitié du roman, car un troisième personnage arrive et ça a mis du pep's à l'histoire.

Mis à part ça, ce livre a été une belle découverte.



Note : Je mets 3/5 car globalement j'ai bien aimé l'histoire qui est très belle et par moment prenante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire