jeudi 18 octobre 2018

Chronique #112 | Oh, boy !

Auteure : Marie-Aude Murail

Maison d'édition : L'école des loisirs

Collection : Médium Poche

Genre : Jeunesse

Parution : Mars 2015

Nombre de pages : 201

Prix : 6.80 €











Extrait/Citation





« - C'est Dent-de-lapin , répondit Morgane. Il dit que maman est morte parce qu'elle a...qu'elle a...bubu...bubu

Elle se mit à sangloter, momentanément incapable de terminer sa phrase. Siméon se tourna vers sa petite sœur qui chuchota comme un secret honteux : 

- Parce qu'elle a bu du Canard Vécé.

Siméon prit de nouveau le temps de sourire.»  





Résumé





Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas.
Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.
Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe.
Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie.
Ils n'ont aucune envier de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah oui ! ces deux personnes se détestent.





Mon avis





J'ai plutôt bien aimé ce livre.
Il y a différents thème qui sont abordés, qui me touche tous autant que les autres, certains sont plus survolés que d'autres, certains sont traité avec légèreté à ça dédramatise le thème et parfois c'est exploité justement avec trop de légèreté même survolé ça reste un thème grave.

Les trois orphelins sont attachants, Siméon qui est surdoué a beaucoup de répartie, Morgane est aussi intelligente que son frère et Venise est juste mignonne et rigolote.
Ils vont tous les trois se retrouver dans une bataille entre un demi-frère qui n'a pas les épaules pour éduquer trois enfants et une demi-sœur qui elle n'a d'yeux que pour Venise.

Ce livre se lit très vite et l'écriture est très fluide, pour le coup une fois qu'on a le livre en main on ne le lâche pas et je pense que c'est la force de ce roman.
Au début je trouvais qu'il y avait beaucoup d'humour et j'avais peur que le l'histoire  ne soit trop légère puis il va se passer un truc qui va rendre le livre beaucoup plus intéressant et profond, et qui va tout changer, j'ai finalement trouvé ce livre touchant.

Encore une belle découverte, car j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.



Note : Je mets 3.5/5 car il y a de l'humour et de l'émotion  et les personnages sont attachants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire