samedi 20 octobre 2018

Chronique #114 | Butter

Auteure : Erin Lange

Maison d'édition : L'école des loisirs

Collection : Médium +

Genre : Jeunesse

Parution : Avril 2018

Nombre de pages : 372

Prix : 18.00 €











Extrait/Citation





« Je n'avais plus faim, ce pendant j'étais loin de la satiété.»





Résumé





« Je ne peux pas passer une année de plus dans ce costume de graisse. Mais je peux terminer cette année dans une apothéose. »

Il a tout essayé, rien n'y fait : Butter est malade de son poids. Et sa vie est devenu un enfer, avec les autres et avec lui-même. Alors, pour en sortir, il lance un défi désespéré sur Internet : le 31 décembre, en direct, il mangera, mangera, mangera, jusqu'à ce que tout soit terminé.

Et vous, que ferez-vous ce soir-là ? 





Mon avis





Ce livre est vraiment génial ! 
Butter est un jeune homme mal dans sa peau à cause de son obésité.

Du fait de cette obésité, il a des rapports assez conflictuels avec son père et sa mère est une vrai mère poule.
Un jour, suite à un événement, il va en avoir marre de cette vie et de ce corps et va donc poster sur Internet un message disant que le soir du 31 décembre, en direct, il se goinfrera jusqu'à mourir.

Suite à cette annonce, sa vie au lycée ne va plus être la même.
Butter, à un rapport extrême avec la nourriture, quasi boulimique.

Dans le sens où il mange dès qu'il est contrarié et pas des petites quantités.
Butter n'est pas son vrai nom évidemment, l'histoire  de ce surnom qui lui colle à la peau depuis plusieurs année maintenant, est juste... dégueulasse, je sais que c'est vulgaire de dire ça mais c'est la vérité, les gens qui lui ont fait ce qu'il a subi sont clairement de belles ordures.

Quand j'ai appris l'histoire de ce surnom j'ai eu de l'empathie pour lui.
Après Butter ne se pose pas en position de victime et j'ai aimé ça, il a du répondant et il ne se laisse pas abattre.

Le style d'écriture est juste génial, on lis sans s'arrêter, c'est vraiment addictif, bref j'ai adoré !  



Note : Je mets 4/5 car j'ai beaucoup aimé, l'histoire est juste hyper prenante et Butter est un personnage auquel on s'attache vite.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire