mercredi 24 octobre 2018

Chronique #116 | Des gens d'importance

Auteure : Mariah Fredericks

Maison d'édition : 10/18

Collection : Grands détectives

Genre : Policier

Parution : 6 septembre 2018

Nombre de pages : 336 

Prix : 7.80 €











Extrait/Citation





« A vrai dire, les poupées me mettaient mal à l'aise. Des rangées de petites personnes aux visages en porcelaine et aux minuscules mains raides, couvertes de dentelles et de rubans. Des bouches bien ourlées qui ne laissaient jamais de souffle et encore moins de parole. De magnifiques cheveux - des cheveux humains. Je ne pus m'empêcher de penser que ces créatures avaient cannibalisé des femmes de chair et de sang pour se rendre encore plus parfaite.»





Résumé





New York, 1910. Jane Prescott, femme de chambre, jouit d'une réputation exemplaire et d'un esprit affûté qui lui permet de voir bien au-delà du mode de vie mondain et fastueux des riches parvenus chez qui elle sert. Jane est ainsi la première à comprendre ce que les fiançailles de sa jeune maîtresse avec le très en vue Norrie Newsome, déjà promis à une autre, ont de scandaleux. Et quand ce dernier est retrouvé mort, elle est aussi la mieux placée pour trouver qui avait intérêt à le voir disparaître. Dans ce contexte social incandescent, le coupable est à chercher aussi bien dans les milieux anarchistes que les demeures bourgeoises. Car Jane sait que, autant dans la bonne société que dans les entrailles abandonnées de la ville, la haine et la violence couvent sous la surface et peuvent éclater à tout moment...





Mon avis





J'ai beaucoup aimé ce livre.
Nous suivons Jane Prescott qui est une jeune femme de chambre.

Elle va se faire embaucher par Mrs Benchley, pour être la femme de chambre de ses deux filles, qui ont à peu près le même âge qu'elle.
Il y a Louise, qui est une jeune femme discrète et pas très bien dans sa peau, elle jalouse un peu sa sœur.

Et puis Charlotte, plus extravagante qui quant à elle attire tous les regards.
Charlotte fréquente un jeune homme, Robert Norris Newsome jr, alias Norrie.

Mais ce dernier est sur le point d'épouser Béatrice Tyler. 
Sauf que le soir de l'annonce de ses fiançailles avec Charlotte, Norrie est assassiné.

Alors dit comme ça, ça a l'air hyper confus et on a l'impression que l'histoire va être tournée sur ce triangle amoureux alors que c'est beaucoup plus profond que ça et c'était génial.
Les pages défilent à une vitesse folle et le fait que ce soit la femme de chambre qui mène l'enquête rend l'intrigue encore plus croustillante, j'ai d'ailleurs adoré ce personnage, qui était prête à tout pour connaître la vérité, c'est vraiment un très bon livre policier, avec du suspense, des révélations, des suspicions, tous les ingrédient d'un bon roman policier sont là.

Au début j'avais peur que le fait que ça passe en 1910 et que ce soit une femme de chambre qui enquête soit ennuyant, mais alors pas du tout, j'ai vraiment eu du mal à décroché du livre, je le recommande vivement ! 

Note : Je mets 4/5 à ce livre car l'intrigue est prenante, l'enquête est passionnante et l'héroïne est géniale ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire